Park Dong Hoon a déclaré que la Clio pourrait être commercialisée en Corée du Sud et conserverait le badge Renault et non le badge RSM utilisé ces vingt dernières années. La Clio deviendrait donc le deuxième modèle du constructeur français après la Twizy commercialisée ce mois-ci sur le marché coréen. Le petit 2 places électrique a conservé son badge Renault pour des raisons de coûts.
Pour les analystes coréens, la vente de la Clio sous le badge Renault marquerait le début d’une nouvelle ère où tous les modèles de Renaut Samsung Motors passeraient sous pavillon Renault. Beaucoup croient que l’image de marque de Renault plus forte que celle de RSM permettrait au constructeur français de faire croître les ventes. D’autres estiment en revanche que le passage sous le badge Renault pourrait nuire aux ventes sur un marché favorisant traditionnellement les marques nationales.
La volonté de limiter les coûts devrait néanmoins favoriser l’adoption du badge Renault dans le cas de la Clio. Apposer le logo RSM sur la Clio est une opération coûteuse qui implique notamment un nouveau capot.
Le lancement de la Clio programmé pour août prochain pourrait toutefois être retardé. Les équipes coréennes travaillent encore sur les niveaux de finition et les coloris de l’habitacle qui prend plus de temps que prévu.
Renault Samsung prévoit de vendre 4 à 5 000 Clio cette année et atteindre son objectif de vendre 120 000 voitures en 2017. Après la Clio, ce sera au tour de l’Espace de débarquer sur le marché coréen en 2018.
Source : Korea Herald, The Investor
Source photo : Le Blog Auto