La Formule Un traverse l’Atlantique pour aller sur l’Ile Notre-Dame à Montréal pour le GP du Canada. Après un weekend monégasque très mauvais, Hamilton va-t-il rebondir ? Vettel et Ferrari vont-ils confirmer ? Qui va venir jouer les trouble-fêtes ?
Le Canada est souvent le théâtre de grosses mises à jour des voitures ou des moteurs. Mais, cette année, il semble que ce soit plus calme. Mercedes a amené pour ses clients la mise à jour moteur qui concerne la fiabilité et dont ses pilotes disposent depuis 1 à 2 courses. Renault et Honda avaient annoncer repousser les mises à jour moteur. On ne devrait pas avoir de bouleversement dans la hiérarchie mondiale avec encore une fois une bagarre Ferrari-Mercedes.
Q1 : Ferrari en super soft semble à l’aise
Carlos Sainz est le tout premier à signer un temps en 1 minute 14 secondes 785. Il est suivi par son coéquipier Kvyat. Mais très vite Vettel se hisse en haut de la hiérarchie provisoire, puis Räikkönen le déloge. 1:13:548 pour le moment.
Alonso signe le 3ème temps provisoire juste en dessous des 1:14. La piste est très poussiéreuse et malgré la température les monoplaces glissent pas mal. Le premier tour de Hamilton est loin du compte, de même que celui de Bottas. Dans le 2nd, c’est le 2ème temps. Meilleur temps pour Bottas, en 1:12:864. Les Ferrari ont signé leurs temps en super soft quand tous les autres sont en ultra-soft. C’est à noter.
A 7 minutes de la fin de cette Q1, Hamilton claque enfin un temps ! 1:12:692. Plusieurs pilotes touchent les murs du circuit Gilles Villeneuve. Il faut dire que c’est le « jeu » ici, comme à Monaco. Aller jusqu’à la limite sans la franchir. Bottas signe le meilleur temps pour 7 millièmes. On est déjà plus rapide que la pole de l’an dernier, qui était le meilleur tour absolu d’une F1 (plus rapide même que les F1 de 2004).
A 2 minutes de la fin, Magnussen, Vandoorne, Palmer, Wehrlein et Ericsson sont en danger. Le local, Stroll est juste à la limite. Palmer repasse dans la zone verte, poussant Stroll dans le rouge. Catastrophe pour ceux qui sont en danger, Wehrlein fait une faute et envoie sa Sauber Ferrari poussive dans les barrières en marche arrière. Pas de bobo pour lui mais double drapeau jaune qui ruine les tours des copains.
Vandoorne, Stroll, Magnussen, Ericsson et Wehrlein sont éliminés.
Q2 : Mercedes et Ferrari, 4 pour une pole
Une nouvelle fois, les Toro Rosso sont les plus promptes en piste. 1:13:690. Force India avec Ocon se hisse temporairement en haut de la feuille des temps, imité par Perez. Massa est à la limite de passer sous la minute 13 mais c’est Hamilton qui le fait en 1:12:496. Verstappen se glisse à la 2nde place. Drapeau jaune ! Sainz a perdu la Toro Rosso au premier virage mais n’a pas touché les barrières. Il peut repartir.
Hamilton, Räikkönen, Bottas, Vettel. Voilà le quatuor reformé. Ricciardo et Verstappen suivent de peu. Mais cette fois-ci tout le monde est en ultra-soft. Donc demain, les 10 premiers partiront en ultra-soft. Pas de stratégie outrageusement décalée. On atteint le mi-Q2 avec un Alonso qui peine à améliorer son temps. Il est 13ème en 1:13:798. Palmer fait un gros plat sur ses pneus et utilise l’échappatoire du premier virage. Alonso se plaint de la puissance de son moteur et rentre au stand.
A 5 minutes 45 de la fin, sont dans la zone rouge, Kvyat, Sainz, Alonso, Palmer et Grosjean qui se plaint du manque de grip (comme beaucoup de pilotes). C’est un peu la fête aux têtes-à-queues ce weekend. Grosjean améliore mais ne grimpe qu’à la 14ème place.
Le circuit s’anime de nouveau à 3 minutes de la fin. Hülkenberg tente de faire mieux mais reste à la 10ème place, sous la menace d’une élimination de la Q3. Bottas a amélioré et pour le moment on a deux Mercedes devant deux Ferrari devant deux Red Bull. Les trois premiers sont en 84 millièmes.
C’est terminé. Hülk améliore un peu mais reste 10ème. Kvyat a touché le mur à la chicane et a un pneu crevé. Il est éliminé. Il est accompagné par Alonso 12ème, Sainz 13ème, Grosjean 14ème et Palmer 15ème. Encore une fois, Jolyon se fait largement dominer par son coéquipier Hülkenberg qui passe en Q3 ! Cela va alimenter les rumeurs de remplacement de Palmer en cours de saison, mais les pilotes rapides et disponibles sont rares. Et on voit mal en cours de saison un pilote changer d’écurie, même un Espagnol en manque de moteur…
Q3 : sensationnel Hamilton
Hamilton marque les esprits d’entrée de jeu avec un 1 minute 11 secondes et 791 millièmes ! Meilleur temps absolu. C’est la première fois que l’on passe sous les 1:12 ici. Les F1 2017 sont très rapides. Vettel de son côté a commis un léger blocage. Bottas se place 2nd à un peu moins de 4 dixièmes, devant Räikkönen à 550 millièmes et Vettel à 632 ms.
Vettel est rentré au stand et ressort rapidement. Il devrait pouvoir faire 3 tours dont 2 rapide. Le temps au tour est court ici et il reste 6 minutes. Verstappen est tout près de Vettel, suivi par Ricciardo. Massa devance Perez, Ocon et Hülkenberg qui ferme la marche.
Vettel fait son effort et se hisse à la seconde place. Il n’est que 4 millièmes derrière Hamilton ! Dingue de voir cette compétition à si haut niveau. Il y a de la place pour aller encore plus vite, mais il faut un tour parfait. Ricciardo, Perez et Ocon repartent à l’assaut du chrono.
Vettel rentre au stand et Ferrari lui met de nouveaux pneus pour une dernière tentative. Hamilton fait une nouvelle tentative. 1:11:459 ! C’est un coup au moral de ses concurrents. Bottas puis Räikkönen échouent à améliorer leur temps. Il ne reste que Vettel… Il améliore de 6 millièmes, mais reste finalement à distance de Hamilton.
C’est donc la 65ème pole position de Hamilton qui égale Ayrton Senna. Il lui aura tout de même fallu 33 courses de plus pour y arriver. Pour l’occasion, la famille d’Ayrton Senna offre à Hamilton un casque original du grand Ayrton. Il n’est désormais plus qu’à 3 unités du recordman absolu, Michael Schumacher.
Mais la concurrence est proche et Ferrari a montré pouvoir rouler rapidement avec les super soft. C’est important pour la course de demain. On devrait une nouvelle fois avoir une course intense avec plusieurs vainqueurs possibles. Surtout qu’ici la voiture de sécurité est souvent de sortie et les murs toujours très proches.
Illustration : Mercedes