Acela, la nouveauté US, lancée en Autriche en 1985 !

Steyr-Puch était un vieux conglomérat Autrichien. Côté voitures, il a notamment produit un dérivé sportif de la Fiat 500. Il fut longtemps producteur de camions (le Chinois Sinotruk a d’ailleurs débuté avec des Steyr sous licence.) Son autre spécialité, c’était les véhicules tout-terrain, d’abord militaire, puis civils (Mercedes « G », Panda 4×4…) Fort de ces expertises, il conçut un camion tout-terrain militaire, en 1985. Le 12M18 reçut la cabine du poids-lourd Steyr contemporain, le 92.

Ca tombait bien : l’armée Américaine cherchait justement un camion tout-terrain. Avec son design à cabine avancée, le Steyr était plus compact que ses concurrents US. En plus, on pouvait le parachuter depuis un Hercules C-130. En traversant l’Atlantique, il devint MTV (Medium Tactical Vehicle.) Pour l’américaniser, le moteur fut remplacé par un Caterpillar, la transmission, par une Allison et les trains roulants, par des Meritor. Trois constructeurs répondirent à l’appel d’offre et Stewart & Stevenson décrocha la timbale, en 1991. La production du MTV débuta en 1996. Dans les années 2000, Stewart & Stevenson décida de se recentrer sur la pétrochimie. La production de véhicules militaires fut vendue à Armor Holding, en 2006. En 2007, BAe Systems racheta Armor Holding. En 2011, l’armée US effectua un nouvel appel d’offres pour des MTV et Oshkosh l’emporta. BAe Systems fit appel, mais l’attribution fut confirmée.

Que faire de sa production de camions militaires, s’il n’y a plus de commandes ? Les sites d’extraction pétrolière sont souvent enclavés. Notamment les sables bitumeux de l’Alberta. Les opérateurs ont pris l’habitude d’acheter des camions tout-terrain militaires d’occasion. Le MTV de BAe Systems perd son habit kaki et voici l’Acela Monterra ! En résumé, ce « nouveau » camion dérive en ligne droite du Steyr 12M18 (dont il garde d’ailleurs la cabine.) C’est d’ailleurs son argument commercial : en 26 ans sous les drapeaux, il n’a jamais failli. Au point que l’armée US lui a plusieurs fois renouvelé sa confiance.

Source :

Acela

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *