Un Volvo semi-autonome pour la canne à sucre

Comme d’autres, Volvo Trucks songe au camion autonome. En attendant un camion capable de réellement rouler tout seul, il expérimente un véhicule avec une direction pilotée. Il est expérimenté dans un champ de canne à sucre.L’Usina Santa Terezinha Group de Maringà produit son propre éthanol. Il est distillé à partir de champs de canne à sucre, situés sur place. Lors de la récolte, un camion roule aux côtés de la moissonneuse-batteuse. Le conducteur doit faire attention au terrain, à ne pas rouler sur les plants coupés et surtout, à se synchroniser avec la moissonneuse-batteuse. Il n’est pas rare que de la canne à sucre tombe à côté du camion ou que le véhicule écrase les plants, qui mettent cinq à six ans pour atteindre leur taille adulte.

Grâce à un GPS, il est possible de pré-programmer le parcours du camion. Avec l’aide de gyroscopes, le véhicule vérifie qu’il est bien à l’endroit désiré, avec une précision de 25mm. Le chauffeur peut enclencher le cruise control ou bien décider de gérer la vitesse. Ainsi, les pertes sont moindre et le producteur voit son rendement augmenter de 10 tonnes à l’hectare.

L’an dernier, Volvo Trucks a testé un unique camion sur une parcelle du champ. Cet été, plusieurs camions entreront en action sur l’ensemble du site.

Source :

Volvo Trucks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *