Le groupe Volkswagen a annoncé que près de 9 300 de ses salariés avaient choisi la retraite anticipée dans le cadre de son plan « Transform 2025+ ».
Ces départs en retraite font partie du plan d’économies annoncé en novembre 2016 qui prévoit notamment de supprimer 30 000 postes dont 27 000 en Allemagne. L’accord signé avec les syndicats prévoit notamment d’augmenter la productivité de 25 % dans les usines allemandes qui passera par une plus grande présence de robots. Il prévoit aussi d’éviter les licenciements secs et de favoriser les départs en retraite anticipée.
Maintenant que l’objectif des 9 300 départs volontaires est atteint, Volkswagen commence la partie la plus dure, celle des suppressions de poste qui concerneront en priorité les services administratifs, la recherche et développement, les ventes et le marketing.
Ces suppressions de postes, ainsi que l’augmentation de productivité devraient permettre à Volkswagen de réaliser 3,7 milliards d’euros d’économies par an vers 2020 et faire remonter la marge de 2 % actuellement à 4 %.
Source : Volkswagen
Source photo : Volkswagen