Le Nissan X-Trail n’aura pas eu les honneurs d’un salon automobile pour dévoiler son restylage, trois mois après celui du Qashqai et surtout plus de neuf mois après sa version américaine Rogue.
Le X-Trail reprend donc trait pour trait les retouches de sa version américaine qui se démarquent par un nouveau faciès symbolisé par la nouvelle calandre. Celle-ci reçoit un V chromé élargi et entouré d’une surface noire qui mord allègrement dans le bouclier. Celui-ci reçoit adopte un dessin plus anguleux tandis que les phares sont dotés d’une nouvelle signature lumineuse. À l’arrière, les retouches sont plus discrètes avec un bouclier rehaussé par une baguette chromée. Comme sur le Qashqai restylé, la signature lumineuse des blocs optiques arrière est 100 % LED. Quatre nouvelles teintes de carrosserie apparaissent au catalogue : orange « Orange Pearl », rouge « Red Pearl », bleu « Blue Pearl Metallic », et marron « Dark Brown Pearl ».
À l’intérieur, les changements concernent principalement l’arrivée d’un nouveau volant à méplat et d’une planche de bord plus cossue côté passager avec l’apparition d’un panneau en cuir sur la version la plus huppée Tekna. Autre exclusivité sur cette dernière, le volant en cuir est désormais chauffant et le système audio est un système Bose avec huit parleurs. Enfin, le système de navigation/d’infodivertissement NissanConnect reçoit une nouvelle interface et la radio numérique DAB est de série.
Disponible en 5 ou 7 places, le X-Trail restylé reçoit un coffre plus volumineux de 15 litres pour atteindre 565 litres en configuration 5 places et 1996 litres tous sièges rabattus. Ce volume accru est désormais accessible par un hayon électrique à fonction mains libres.
Côté technologies embarquées, le X-Trail restylé reçoit une reconnaissance des piétons pour le freinage d’urgence en ville et une alerte anticollision à l’arrière. Mais, la grande nouveauté, c’est l’apparition du système de conduite semi-autonome ProPilot à partir de 2018. Agissant sur la direction, l’accélération et le freinage, ce dernier permettra au X-Trail de circuler de manière semi-autonome sur les autoroutes, et ce même dans une circulation dense.
Sous le capot, le Nissan X-Trail ne change pas d’un iota et propose toujours le moteur essence DIG-T 163 et les diesels dCi 130 et 177 ch en version 2 ou 4 roues motrices et boîte manuelle ou automatique X-Tronic.
Le Nissan X-Trail restylé arrivera dans les concessions en novembre prochain.
Source : Nissan
Source photo : Nissan