London Taxi continue de peaufiner son TX5. Après le froid polaire, il doit cette fois affronter le cagnard de l’Arizona.
Le TX5 est un véhicule électrique, avec un « prolongateur d’autonomie ». Afin de se conformer à la future législation londonienne, il pourra parcourir 50km sur le seul mode électrique.
Pendant son séjour américain, le TX5 effectue des parcours de 500km. L’objectif est de rassurer les « cabies » : non, malgré son étiquette de « voiture électrique », il possède une bonne autonomie. D’où la diffusion de ses « spyshots usine ».
Pourquoi le tester en pleine canicule ? Londres n’est pas vraiment réputé pour ses chaleurs… Certes, il y a l’idée de « qui peut le plus, peut le moins » : s’il peut rouler en Norvège et dans l’Arizona, il est largement capable d’affronter les températures londoniennes.
Surtout, London Taxi compte bien l’exporter. Le seul marché des « black cabs » est trop restreint pour viabiliser la production d’un taxi dédié. D’autant plus qu’il y a de plus en plus de concurrents (Byd, Mercedes, Nissan et le frère-ennemi Metrocab.) Geely avait créé une version à conduite à gauche du TX4 (produite en Chine.) Elle fut vendue à l’Azerbaïdjan et dans certains pays du Golfe, où elle servit d’attraction touristique. Avec le TX5, les versions à conduite à gauche seront produites à Coventry, avec leurs homologues à conduite à droite. Et au lieu de quelques véhicules vendus ici et là, London Taxi compte bien exporter massivement, afin de rentabiliser son nouveau « black cab »…
Source :
London Taxi