Daimler et BAIC vont produire des voitures électriques en Chine

Daimler, maison mère de Mercedes et BAIC ont annoncé la signature d’un accord afin de moderniser l’usine de Pekin et produire des voitures électriques.

Les deux constructeurs ont profité du déplacement du Premier ministre chinois Li Keqiang à Berlin pour signer cet accord en grande pompe. Cet accord prévoit d’augmenter les investissements dans la coentreprise Beijing Benz Automotive (BBAC) créée en 2005 et l’acquisition d’une « part minoritaire » dans BJEV, la filiale de BAIC dédiée à l’électrique. Mercedes a refusé cependant d’en révéler le pourcentage et le montant.

Fondée en 2009, BJEV se concentre sur le développement, la production et la vente de versions électriques dérivés de modèles déjà produits par BAIC. BJEV offre cinq modèles au catalogue : la Beijing EV160/EV200, clone de Mercedes Classe B, la Beijing EU260, basée sur la feue Saab 9-3, la Beijing ES210, basée sur la feue Saab 9-5, la Beijing EX200/EX260 dérivée du SUV Senova X25 et la Beijing EH400, basée sur une ancienne Classe E.

Ce n’est pas le premier accord pour produire des véhicules électriques en Chine que Mercedes signe puisque le constructeur allemand possède une autre coentreprise avec BYD lancée en 2010. Cette dernière commercialise un seul modèle électrique basé sur la plateforme de la précédente Mercedes Classe-B, et avec des technologies électriques BYD depuis 2014 qui ne rencontre pas le succès espéré.

La signature de l’accord avec BAIC ne remet pas cependant en question la coentreprise puisque BYD et Daimler vont prochainement procéder à une nouvelle augmentation de capital de 130 millions d’euros financée à parts égales par les deux partenaires.

Source : Mercedes

Source photo : Mercedes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *