Le numéro 2 de Toyota Olivier Leroy avait prévenu. Le constructeur ne laissera pas les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) mettre un pied dans la maison Toyota et le prouve en adoptant la plateforme AGL, Automotive Grade Linux, pour le système d’infodivertissement de la nouvelle Camry.
La plateforme AGL est une solution open source basée, bien entendu, sur le système d’exploitation Linux. La plateforme AGL est le fruit d’un travail collaboratif entre les industries de l’automobile, des télécoms, de l’électronique et de l’informatique. Parmi les membres de cette initiative, on trouve les constructeurs Ford, Honda, Jaguar Land Rover, Mazda, Mitsubishi Motors, Nissan, Subaru, Suzuki et Toyota.
La plateforme AGL donne « plus de connectivité et de nouvelles fonctionnalités à un rythme plus en accord avec le secteur des nouvelles technologies », déclare Keiji Yamamoto dans le communiqué de presse. « Il est nécessaire de réduire la surcharge du travail dupliqué chez nos fournisseurs afin qu’ils puissent passer plus de temps à créer de nouvelles fonctionnalités et moins de temps à maintenir du code », a pour sa part déclaré Kenichi Murata, responsable de la planification et de la stratégie connectée chez Toyota.
Les constructeurs sont célèbres pour offrir des systèmes d’infodivertissement dépassés et les automobilistes préfèrent utiliser les fonctionnalités offertes par Android Auto et Apple Carplay que les constructeurs proposent en plus de leurs propres systèmes. C’est là qu’entre en jeu la plateforme AGL qui permet aux constructeurs de reprendre le contrôle. Dans le cas de Toyota, la version 3 de son système maison Entune conservera son interface familière, mais adoptera sous le capot la plateforme AGL. Cette dernière apporte à Toyota son lecteur multimédia, son tuner radio, son système de navigation et le support WiFi.
La version 3 de la plateforme AGL a vocation à fournir 70 % à 80 % du code logiciel de départ pour un projet destiné à être lancé en production, les 20 % à 30 % restants à la charge du constructeur ou de l’équipementier automobile pour une personnalisation et une adaptation à des besoins spécifiques. Toyota devrait étendre l’utilisation de la plateforme AGL à d’autres modèles de la marque avant de l’utiliser chez Lexus. Nul doute que les autres constructeurs membres de l’AGL suivront avec attention l’évolution de l’AGL chez Toyota.
Bien entendu, la mise en commun du système d’exploitation des systèmes d’infodivertissement entre les constructeurs a un inconvénient, celui de la sécurité. Certains experts voient dans cette mutualisation la source de futurs problèmes dans les systèmes de conduite autonome.
Source : Toyota, Reuters
Source photo : Toyota