Après avoir conquis les segments du pick-up avec le Toro et de la mini citadine avec la Mobi, Fiat repart à la conquête du cœur du marché brésilien. La Fiat Argo va en effet remplacer le haut de la gamme Palio ainsi que la Punto. Taillée pour affronter la Chevrolet Onix, elle est basée sur la plateforme Fiat Small Wide, soit celle des 500L, 500X, Renegade… et Tipo. Mais elle ne devrait pas venir en Europe où Fiat semble avoir choisi de déserter le marché de la berline de segment B. Pourtant son style que l’on peut directement relier à celui de la Tipo ne serait nullement un handicap sur notre marché.
Le design intérieur est dans l’air du temps, avec sa tablette en haut de la façade centrale, ses aérateurs circulaires et son grand bandeau décor horizontal. Il est aussi quelque peu inspiré de la Mercedes Classe-A…
Cette Argo sera proposée avec trois moteurs. Dont deux unités de la nouvelle famille Firefly : 1.0 77 ch / 107 Nm, ou 1.3 109 ch / 139 Nm. Deux moteurs proposés avec une boîte manuelle à 5 rapports. Le 1.3 propose également une boîte robotisée (GSR – Gear Smart Ride) à 5 rapports.
En haut de la gamme arrive une version sportive, reprenant le nom de HGT. Son 1.8 développe 139 ch / 189 Nm, ce qui la place d’emblée face à la Sandero RS et ses 140 ch. La Fiat s’offre néanmoins une boîte automatique à 6 rapports. Pour son lancement, elle décline également une série limitée Mopar Opening Edition dotée de divers accessoires (jantes, barres de seuils, tapis…). Elle est identifiable à son toit noir, et sa livrée « bleu Portofino ».
Côté équipement, le marché brésilien n’est pas encore taillé pour les aides à la conduite à ce niveau de gamme, et l’Argo n’en reçoit donc pas. Elle propose en revanche, outre son écran 7 pouces avec Bluetooth / Android Auto / Apple Carplay un accès et démarrage mains-libres, les commandes au volant, un écran TFT dans l’instrumentation, des éclairages sous les rétroviseurs rabattables électriquement…
Fiat Argo
Fiat Argo HGT / HGT Mopar Opening Edition
Source : Fiat