Privatisé il y a quelques années et revendu à DRB-Hicom, Proton a été sommé par le gouvernement malaisien (qui garde un œil attentif sur le constructeur national) de trouver un partenaire. Les discussions se sont donc engagées, avec comme partis qui semblaient intéressés Suzuki, Renault, PSA et Geely. Dans la dernière ligne droite, seuls PSA et Geely semblaient encore tenir la corde.
DRB-Hicom a demandé la suspension de sa cotation hier, et la confirmation de l’accord est intervenue de matin. Et c’est donc finalement Geely qui l’emporte. Il entre ainsi au capital à hauteur de 49.9%, pour un montant non divulgué. Le constructeur chinois acquiert également 51% de Lotus en direct. Le reste de Lotus sera racheté par Etika Automotive, propriété du millionnaire Tan Sri Syed Mokhtar Al-Bukhary. Suite à l’opération, Geely comptera 6 marques dans son portefeuille : Geely, Lynk&Co, Volvo, London Taxi, Proton et Lotus.
Le constructeur chinois est intéressé pour faire de Proton une base de production hors Chine pour sa marque Lynk&Co. La marque Proton serait utilisée comme gamme basse pour le groupe. Et Lotus apportera bien entendu ses capacités d’ingénierie, ainsi que ses connaissances en matière d’allègement.
L’accord intervient alors que le gouvernement vient d’accorder un nouveau prêt de 1,7 milliard de Ringgit (353 millions d’euros) à Proton. Après bouclage des procédures administratives avec les autorités de régulation, l’accord final devrait être signé en juillet. Le montant de l’opération concernant Proton n’a pas été communiqué. La valorisation de Lotus a en revanche été estimée à 100 millions de livres (116 millions d’euros).
Source : DRB-Hicom / Geely