Le prochain PDG du groupe VW issu des rangs du constructeur

Dans un interview donné au quotidien économique allemand, Handelsblatt, le PDG a déclaré qu’il discutait déjà de son successeur avec le conseil de surveillance même si son mandat n’arrive pas à terme avant mi-2020. Müller a expliqué vouloir privilégier un successeur interne pour envoyer un signal fort au groupe. Lequel ? Müller n’en dit pas plus laissant la porte ouverte aux conjectures.

Son futur successeur devra également avoir une expérience internationale et, bien entendu, parler anglais avec aisance, mieux que Müller dans tous les cas. Ce dernier affiche les plus grandes difficultés à parler la langue de Shakespeare. C’est toutefois mieux que son prédécesseur, Martin Winterkorn qui devait apprendre ses textes par cœur.

Interrogé sur l’enquête en cours concernant sa possible manipulation des marchés financiers en tant que membre du conseil de surveillance de Porsche SE, Müller a répondu que « nous sommes convaincus d’avoir satisfait à nos obligations en matière de divulgation d’informations ».

Le PDG du groupe Volkswagen, Matthias Müller, est sous le coup d’une enquête pour manipulation de marché a annoncé le parquet de Stuttgart. C’est une plainte de l’autorité allemande des marchés financiers, la BaFin, déposée en août 2016 à l’encontre des dirigeants de Porsche SE qui est à l’origine de l’enquête. La plainte porte sur la divulgation d’éléments relatifs au scandale des émissions polluantes des véhicules diesel de Volkswagen. Il serait notamment reproché à Müller de ne pas avoir été plus rapide pour alerter les actionnaires de Porsche SE. Cette dernière est la holding qui contrôle la participation de la famille Porsche au capital de Volkswagen.

Source : Handelsblatt

Source photo : Volkswagen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *