Selon des personnes proches du dossier, le constructeur britannique attendrait les résultats financiers de l’année 2017 pour prendre une décision et choisir le partenaire financier pour mener l’introduction.
Aston Martin aspirerait à une valorisation boursière similaire à celle de Ferrari. Mise en bourse en 2015, l’action de Ferrari a vu son cours progresser de 62 % depuis et Ferrari est valorisé à 14 fois son EBITDA. Sur des paramètres identiques à Ferrari, Aston Martin serait alors valorisé 2,7 milliards d’euros. Cela dit, vouloir valoriser Aston Martin au niveau de Ferrari pourrait être présomptueux. Aston Martin vend deux fois moins que la marque italienne et ne possède pas une image de marque aussi forte. Alors que Ferrari a été classé comme la marque automobile la plus puissante dans une étude menée par Brand Finance, Aston Martin ne faisait même pas partie des 500 premières marques internationales dans la même étude.
Aston Martin s’est refusé a commenter une possible mise bourse et rappelé que ses dirigeants portaient toute leur attention sur la réalisation du plan produit baptisé Second Century Plan. Outre le renouvellement des produits actuellement au catalogue, le constructeur de Gaydon prévoit de lancer une Rapide hybride et un SUV DBX. Prévue pour 2018, la première est développée en partenariat avec LeEco qui est aussi derrière la start-up Faraday Future. Quant au DBX, il devrait être dévoilé en 2020 sous la forme d’un SUV coupé. Enfin, il ne faut pas oublier la AM-RB 001 dont les exemplaires ont déjà tous été vendus.
Source : Automotive News
Source photo : Le Blog Auto