Voici la première coque de Proton Iriz R5. Mellors Elliott Motorsport l’exhibe fièrement et elle marque le grand retour du constructeur Malaisien en rallye.
Mellors Elliott Motorsport et Proton, c’est une longue histoire. Dans les années 90, les Anglais de MEM préparaient et engageaient déjà les Wira groupe N officielles. Ce furent surtout eux qui s’occupaient des Satria Neo. Elles courraient simultanément en WRC et en championnat Asie-Pacifique. Elle collectionnait les victoires de classe. En 2012, Proton doubla la mise avec l’écurie japonaise Cusco ; marquant les premiers pas du constructeur sur l’archipel. Puis, en 2013, le constructeur -en difficultés financières- abandonna la compétition internationale. Depuis, MEM prépara des Satria Neo pour des privés Britanniques.
C’est MEM qui évoqua en premier l’Iriz R5 (pour forcer la main de Proton ?) Le constructeur n’a pas réagit officiellement. Elle s’attaquerait de front au WRC et à l’APRC, dès l’an prochain. Pour l’occasion, la citadine troque son 1,6l 109ch pour un Mitsubishi 4B11T de Lancer Evolution X « descendu » à 1,6l. Xtrac fournit la boite et Brembo, les freins.
Reste à savoir qui la pilotera…
Source :
Mellors Elliott Motorsport