Les constructeurs de camions en sont persuadés : le futur -à moyen terme- c’est l’autonomie. Volvo Trucks s’est ainsi associé au Suédois Renova dans les camions-poubelle autonomes.
Jusqu’ici, les tests de camions autonomes avaient lieu sur des tracés en quasi-ligne droite (comme les autoroutes) ou dans des lieux avec peu de présence humaine (comme une mine.) A contrario, Volvo Trucks et Renova lancent une expérimentation dans une zone très urbanisée. Renova est la propriété de plusieurs municipalités suédoises ; cette entreprise publique s’occupe de la collecte, du tri et du recyclage des déchets ménagers. Le camion est bourré de capteurs et il circule sur un itinéraire pré-programmé. Un unique éboueur marche aux côtés du camion et le surveille lorsqu’il recule. Avec un bouton-poussoir, il peut l’arrêter sur-le-champ. Et comme on le voit sur la vidéo, en cas d’arrêt imprévu du véhicule, l’éboueur reçoit un message et il doit renvoyer un « ok ».
Pour Renova, l’intérêt est d’optimiser le trajet. De plus, à force de monter et de descendre du camion, les éboueurs Suédois ont un vieillissement accéléré des genoux. Une raison non-évoquée, c’est qu’il y a peu de volontaires pour conduire un camion-poubelle ; c’est ce que l’on appelle pudiquement des « emplois non-pourvus ». Les camion-autonomes pourraient donc solutionner le problème…
D’après les Suédois, c’est le premier camion-poubelle autonome. Pour l’instant, aucun calendrier de déploiement n’est annoncé.
Une vidéo explicative en V.F. :
Source :
Volvo Trucks