GM abandonne en partie l’Inde et l’Afrique du Sud

Après avoir digéré le fait de ne plus être numéro un mondial, GM semble avoir clairement changé d’orientation. Le groupe ne cherche donc plus le volume à tout prix. Et n’hésite donc pas à sacrifier ses activités en trop grande difficulté. Dans ce cadre, le cas Opel est celui sur lequel GM s’est le plus acharné. La décision a été au final bien plus rapide concernant l’arrêt de Chevrolet en Europe, la retraite de Russie, la fin de production en Australie ou en Indonésie… Et ce sont à présent l’Inde et l’Afrique du Sud qui en font les frais.

GM abandonne en effet toute idée de relancer la marque Chevrolet en Inde, malgré les perspectives de croissance du marché. Car après plusieurs tentatives, dont une en partenariat avec SAIC avec des modèles conçus pour la Chine, la marque ne prend pas. La conception des modèles spécifiques comme la Beat Essentia ou un petit SUV sera donc abandonnée. Et la marque quittera donc le marché dès la fin 2017. Néanmoins, le groupe américain conserve une unité de production en Inde. Uniquement destinée à l’export donc…

Exit aussi dès la fin 2017 la présence de Chevrolet en Afrique du Sud. La marque y vend actuellement surtout le petit pick-up Chevrolet Utility. Fin de la commercialisation programmée, qui signifiera ici arrêt de la production de GM. Mais pas de fermeture d’usine. Le partenaire Isuzu va en effet racheter l’usine GM, ainsi que les parts de l’américain dans la coentreprise Isuzu Truck South Africa. Le cas de la distribution d’Opel en Afrique du Sud sera étudié avec PSA dans les semaines à venir.

Source : GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *