Les premiers fruits du rachat d’Opel par PSA tombent déjà

Le rachat d’Opel par PSA pourrait déjà porter ses fruits dans le cadre de discussions menées avec Aisin pour produire des transmissions automatiques dans les usines du constructeur français.

Selon plusieurs sources proches du dossier, le rachat de la marque allemande par le constructeur français aurait permis de vaincre les réticences de l’équipementier spécialisé dans les transmissions à conclure un partenariat avec PSA. Ce dernier s’équipe actuellement en boîte automatique à six et huit rapports chez l’équipementier japonais. Produire en France lui permettrait de réduire les risques de change pour les véhicules produits en Europe et de maintenir l’emploi dans les usines françaises.

Détenu par Toyota à hauteur de 34 %, Aisin y gagnerait une première implantation européenne alors que la demande pour les boîtes automatiques ne cesse de progresser sur le marché européen. Dans le cas de Peugeot, les transmissions automatiques représentent aujourd’hui une voiture sur cinq.

Le partenariat entre PSA et Aisin prendrait probablement la forme d’une production sous licence. L’équipementier japonais serait réticent à lancer des investissements dans un premier temps, mais serait prêt à créer une coentreprise avec le constructeur français en cas de succès. En janvier dernier, le PDG d’Aisin, Yasumori Ihara, avait déclaré à la presse qu’il n’était pas opposé à signer des partenariats avec des constructeurs autres que Toyota. À la même période, le PDG de PSA, Carlos Tavares, avait annoncé aux salariés de l’usine de transmission de Metz que des négociations étaient en cours concernant la production de transmissions.

Il faudra cependant attendre quelques mois avant de voir une annonce officielle si les négociations aboutissent, le temps à PSA de digérer l’acquisition d’Opel.

Source : Reuters

Source photo : PSA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *