Les Françaises à l’honneur pour la prochaine édition de la course London to Brighton

La première édition de la course London To Brighton tenue en 1896 pour célébrer la nouvelle loi Locomotive Act doit beaucoup aux voitures françaises. Le très contraignant Locomotive Act de 1865 avait empêché une industrie automobile de naître alors que de l’autre côté de la Manche, la France et l’Allemagne produisaient déjà en « grand nombre ». Pour la première édition, Léon Bollée remporta la course en parcourant les 52 miles (84 km) en 3 h 40. Pour fêter la participation française aux premières courses, l’organisateur actuel a décidé de célébrer les pionnières françaises.

Prendront ainsi le départ en novembre prochain une Renault Type C de 1900 en cours de restauration et une Type A de la même année. Des De Dion Bouton, Panhard Levassor, Mors, Clement, Bolide et une Napoléon seront aussi de sortie. La London to Brighton aura aussi l’honneur d’accueillir des pièces uniques comme une Créanche, voiturette produite en 1900 par la Société Louis Créanche de Courbevoie et motorisée par un moteur monocylindre De Dion. Également unique, la Raynaud vis-à-vis de 1896 animée par un bicylindre de 3,8 litres.

Comme à chaque édition, le fameux drapeau rouge du Locomotive Act de 1865 sera déchiré pour lancer la course à laquelle 400 voitures d’avant 1905 prendront part.

Source : Veteran Car Run

Source photo : Veteran Car Run

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *