Ford prévoit de licencier 10 % de ses effectifs

Selon une source proche du dossier, les suppressions d’emplois concerneraient principalement les États-Unis et l’Asie. Sous la pression des actionnaires mécontents du cours de l’action, le PDG de Ford, Mark Fields prévoit d’économiser environ trois milliards d’euros dès cette année. Ces économies permettraient à Ford d’augmenter ses bénéfices de l’année prochaine.

Les suppressions d’emplois devraient être annoncées cette semaine. Elles concerneraient 10 % des effectifs soit vraisemblablement 20 000 salariés. Ford privilégierait les départs à la retraite anticipée pour réduire ses effectifs d’ici octobre prochain. Ford ne prévoit pas cependant de se séparer de sa main d’œuvre liée à la production de véhicules.

Avec des ventes qui plafonnent aux États-Unis depuis le début de l’année, Mark Fields prend les devants et se prépare à des résultats plus sombres pour l’année prochaine. Le PDG doit maintenir les bénéfices de l’entreprise pour l’année prochaine. Le constructeur prévoit de réaliser un bénéfice avant impôts de 9 milliards de dollars (8,2 milliards d’euros) cette année. Avec cette hausse du bénéfice attendue, Mark Fields espère doper le cours de bourse et calmer les actionnaires. Sur le premier trimestre de cette année, le bénéfice avant impôt a baissé de 900 millions de dollars pour descendre à 1,6 milliard de dollars (1,45 milliard d’euros) alors que le chiffre d’affaires a augmenté de 1,4 milliard de dollars (1,27 milliard d’euros).

Source : Wall Street Journal, Reuters

Source photo : Ford

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *