La catalyse hétérogène est utilisée par les pots catalytiques pour convertir les hydrocarbures non brûlés en CO2 et H2O par exemple. La photocatalyse est utilisée dans le traitement de l’air. Elle utilise une cellule photovoltaïque pour produire de l’hydrogène de la même manière que la décomposition de l’eau en oxygène et hydrogène par électrolyse. Jusqu’à maintenant, les projets avaient tenté de mener ces deux processus de manière indépendante. Les chercheurs belges ont réussi à rassembler les deux procédés grâce à l’utilisation d’une membrane en nanomatériaux.
L’appareil développé par les scientifiques est composé de deux chambres séparées par la membrane en nanomatériaux pour isoler les deux procédés. L’air est purifié par une photoanode tandis que l’hydrogène est produit par une cathode posée derrière la membrane.
Cet appareil miracle est pour le moment un prototype qui ne fonctionne que sur quelques centimètres carrés. Les scientifiques vont maintenant chercher à augmenter la surface traitée par le dispositif et améliorer les matériaux utilisés pour déclencher la réaction chimique.
Source : Université de Louvain
Source photo : Université de Louvain