La première génération de Mira e:S étonnait déjà par sa frugalité par ses 3,3 l/100 km. La nouvelle génération met donc tous les avantages de son côté pour réduire encore cette valeur, et devenir le modèle non hybride le plus économique du marché. A seulement 35,2 km/l, soit seulement 2,84 l/100 km, sans moteur électrique donc.
Le moteur reste un 3 cylindres 660 cm3 atmosphérique, dont la puissance tombe à 49 ch (-3) et le couple à 57 Nm (-3). Moins vigoureux certes, mais plus économe avec un nouvel EGR, un double injecteur, et un calage individuel de l’ouverture des soupapes. Quant à la transmission à variation continue CVT, elle adopte un fluide à faible viscosité. Il est en outre utilisé pour refroidir le liquide de refroidissement du moteur. Les ingénieurs ont également effectués une chasse aux frictions dans les différents composants mécaniques, le Stop&Start coupe le moteur dès 11 km/h (7 sur le modèle précédent), et le Cx a été réduit de 3%.
Mais le plus spectaculaire provient de la masse. La Mira e:S qui n’avait rien d’une baleine perd 80 kg! Un gain plutôt spectaculaire à ce niveau. La version de base n’affiche donc plus que 650 kg. Ce qui permet donc d’atteindre une consommation de 35,2 km/l (2,84 l/100 km) en cycle JC08. Avec des roues de 13 pouces… La masse reste à un étonnant 720 kg en version 4 roues motrices. Cette dernière consomme ainsi 32,2 km/l (3,11 l/100 km) en cycle JC08.
Au passage le style de la Daihatsu Mira e:S prend des angles et des arêtes, et s’affirme un peu. Elle adopte aussi au passage un peu de technologie qui permet également de réduire la consommation. Comme les phares et feux à LED. La sécurité est aussi au rendez-vous avec une caméra stéréoscopique pour la détection de collision / freinage d’urgence (AEB) avec détection des piétons.
Source : Daihatsu