370,15km/h en Land Cruiser, dans le désert de Mojave !

Il faut croire que Toyota aime les idées farfelues. Qu’il s’agisse de courir en rallye avec un Rav4 ou de faire tirer un Hilux par des voitures téléguidées. Dernier défi fou : battre le record du SUV le plus rapide, dans le désert de Mojave.

Au SEMA Show 2016, Toyota dévoilait le Land Speed Cruiser. Il n’avait plus grand chose à voir avec un « Land Cru’  » normal. En effet, son V8 5.7l 3UR-FE était gavé par deux énormes turbo Garrett à 3,7 bars de pression. De quoi développer 2 000ch. L’antenne Motorsport Technical Center a du offrir de nouveaux pistons et une nouvelle entrée d’air au moteur, pour qu’il encaisse le surcroit de puissance. Sans oublier un arceau de sécurité et un baquet. Le constructeur annonçait une vitesse de pointe de 354km/h. De quoi exploser le record du SUV le plus rapide. Depuis 2009, il était la propriété du GLK Bi-Turbo V12 de Brabus, avec 322,3 km/h. Mais après tout, SEMA est le royaume des délires. D’aucuns pensaient que Toyota bluffait et qu’après le salon, on entendrait plus jamais parler du Land Speed Cruiser…

Mais après le show, le Toy’ fut emmené à l’Arizona Proving Ground pour des essais. Craig Stanton s’occupa du déverminage. Il fallu ainsi raccourcir les trains roulants de 7,6cm, afin qu’il puisse chausser des Michelin Pilot Super Sport. Sur la piste d’essai, Stanton atteignit 318km/h.

Prochaine destination : le desert de Mojave. Plus précisément, le Mojave Air and Space Port. Cette ancienne base militaire est connue pour accueillir les vols d’essais et surtout, pour servir de parking pour les avions à vendre. Ce qui intéressait Toyota, c’est que le site disposait d’une piste de décollage pour gros porteurs, de 3km de long. L’idéal pour un run.

Pilote Toyota en Nascar et néo-retraité, Carl Edwards a été chargé de voir que ce que le Land Speed Cruiser avait dans le ventre. Lors du premier essai, il atteignit 339km/h, avant de devoir freiner en catastrophe car il arrivait au bout de la piste. Les ingénieurs réglèrent le Toy’ pour qu’il donne le maximum. Avec son aérodynamique de parpaing, il a du mal à garder sa trajectoire au-delà de 320km/h. Mais il en fallait plus pour impressionner Edwards, réputé pour son pied droit en fonte. Il effectua un run à 370,15km/h avant d’utiliser la pédale du milieu.

Les 354km/h annoncés à Las Vegas étaient en-deça de la réalité ! Toyota en est persuadé : sur une ligne droite plus longue, le Land Speed Cruiser pourrait aller encore plus vite. Reste à trouver un site adéquat…

Source :

Toyota

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *