Concrètement, un utilisateur de véhicule électrique pourrait voir sa facture d’électricité réduite en décalant la recharge de son véhicule lorsque les prix de l’électricité sont bas tout en garantissant l’usage de sa voiture grâce à l’utilisation de la technologie Vehicle-to-Grid (V2G).
Ce projet expérimental d’une durée de 2 ans permettra d’évaluer les économies réalisables par des utilisateurs de VE grâce à la charge/décharge intelligente de leur véhicule en conditions réelles et d’évaluer la contribution à la stabilité des réseaux électriques. Récemment, un rapport d’une association britannique alertait sur l’incapacité du réseau électrique à supporter la recharge simultanée de plusieurs véhicules électriques simultanément. Le rapport évoquait notamment une situation catastrophique dans certains quartiers où il faudrait seulement six voitures électriques en recharge en heure pleine pour provoquer des coupures d’électricité.
Dans le cadre de ce projet, deux types de flotte seront étudiés. Une première flotte de 50 utilisateurs de Peugeot iOn, Partner Electric, Citroën C-ZERO ou Berlingo testera les solutions de charge intelligente unidirectionnelles, en rechargeant quand les prix de l’électricité sont au plus bas (par exemple la nuit en France), en fonction de leurs besoins en mobilité.
Une deuxième flotte de 15 Peugeot iOn ou Citroën C-ZERO avec des stations de charge Enel bidirectionnelles mettra en application la charge/décharge intelligente (V2G).
Source: PSA
Source photo: PSA