La FCA souhaite enquêter notamment sur les pratiques abusives qui poussent les consommateurs à souscrire des offres de financement qu’ils ne peuvent pas potentiellement rembourser ultérieurement. La FCA enquêtera aussi sur le manque de transparence du marché. L’organisme de surveillance s’est dit concerné par le nombre croissant de foyers à revenu modeste qui souscrivent des offres de financement au coût élevé. Enfin, la FCA souhaite enquêter sur le nombre de prêts accordés à des personnes considérées comme insolvables.
Le nombre de prêts accordés ces dernières années a augmenté avec l’explosion des contrats PCP qui offrent des conditions de paiement très flexibles et avantageuses. Ces contrats sont toutefois plus chers qu’un leasing lorsque le client souhaite conserver sa voiture obligeant souvent ce dernier à contracter un nouveau contrat PCP. Un peu comme les téléphones portables. Ces contrats PCP représentent aujourd’hui 86 % des ventes automobiles au Royaume-Uni.
En Australie, BMW a dû rembourser 35 millions d’euros à ses clients en décembre 2016 pour avoir accordé des prêts à des foyers non solvables. Afin d’augmenter ses résultats commerciaux, BMW Australia avait décidé d’offrir d’importants bonus à ses vendeurs qui concluaient le plus grand nombre de ventes. Ces derniers avaient donc accepté des documents falsifiés pour justifier l’acceptation des prêts.
Source : Financial Conduct Authority
Source photo : UK Parliament