Perçu comme la future vache à lait du constructeur californien, le Model Y était considéré comme la priorité chez Tesla. Que nenni ! Musk avait annoncé fin mars l’arrivée d’un tracteur poids lourds et d’un pick-up avant le Model Y sans donner de calendrier à propos de ce dernier. Désormais le Model Y a une date de lancement prévue pour fin 2019, début 2020, soit trois après le lancement de la très attendue Model 3 avec laquelle il devait partage ses soubassements. Ce qui ne sera pas le cas.
Le futur Model Y reposera sur une nouvelle plateforme inédite conçue pour être rapide et moins chère à produire. Grâce à une conception très simplifiée selon Musk, le Model Y n’aura besoin que de 100 m de câblage électrique. À titre de comparaison, les Model S/X ont approximativement 3 km de câblage tandis que la Model 3 n’en a que 1,5. Tesla parviendrait à réduire le câblage électrique de 95 %. Le câblage du Model Y aura un voltage différent et supportera la puissance électrique et le transport des données au sein du véhicule.
Le Model Y est considéré comme le futur fer-de-lance de Tesla. Tant les analystes que Musk voient dans le Model Y, le SUV qui mènera le constructeur californien au million.
Source : Tesla
Source photo : Tesla