West Coast Customs s’était fait connaitre avec Pimp my ride. Il y avait pas mal de choses scénarisées dans cette émission. Par contre, le préparateur existe bel et bien. Il possède désormais sa propre émission : Inside West Coast Customs. Et la semaine prochaine, ils construiront une Mitsubishi Model A !
Au Japon, l’ère Meiji (1868-1912) fut marquée par de grandes transformations économiques et sociétales au Japon. L’aristocratie traditionnelle fut marginalisée, au profit de la bourgeoisie. Iwasaki Yataro a eu le nez creux en rachetant une forge, puis en se lançant dans la fabrication de navires. En quelques années, la famille Iwasaki a pu bâtir un empire (des mines de charbon à la banque, en passant par les crayons.) Pour le nom, Iwasaki a mélangé son blason (trois feuilles en étoile) et celui de son fief de Tosa (trois noix de mer -surnom du diamant-), cela donna Mitsubishi.
Iwasaki Koyata, neveu de Yataro, voulu une diversification dans l’automobile. En 1917, il lança une copie de la Fiat Tipo 3, la Model A. Elle était motorisée par un 2,8l 35ch (alors que l’originale avait un 4,0l 32ch.) Faute d’usine, les voitures étaient construites à la main, aux arsenaux de Kobe. Après 4 ans et 22 unités, Mitsubishi jeta l’éponge. Il n’y eu pas de « Model B ». Il fallu attendre 1932 et les utilitaires Fuso pour que Mitsubishi revienne à l’automobile.
Si on veut pinailler, c’est une autre branche du conglomérat qui accouchera de Mitsubishi Motors. La Model A n’est donc pas une Mitsubishi telle qu’on la connait. En plus, la voiture exposée au musée est une réplique construite dans les années 70…
Quoi qu’il en soit, Mitsubishi Motors fête son centenaire. Pour marquer le coup, aux Etats-Unis, elle a demandé à West Coast Customs de lui construire une nouvelle Model A. En fait, le préparateur va créer une réplique basée sur un Outlander PHEV. La marque aux trois diamants souhaite en effet mettre l’accent sur cette technologie.
On a hate de voir le résultat…
Source :
Mitsubishi