Mazda a dévoilé un teaser d’un nouveau modèle baptisé CX-8 qui n’est pas le CX-5 7 places attendu, mais un CX-9 raccourci. Ce nouveau modèle qui sera lancé au Japon d’ici la fin de l’année remplace le Mazda MPV commercialisé entre 2006 et 2016.
La photo publiée par Mazda révèle un intérieur très proche du CX-9, mais qui s’en démarque par une configuration six places. À la place de la banquette du deuxième rang, le CX-8 accueille deux sièges séparés par une console centrale. Similaire à celle qui sépare les sièges, cette dernière accueille accoudoirs et porte-gobelets. Sur les version moins huppés, la banquette sera également offerte pour accueillir sept personnes.
Outre ce cliché, Mazda a révélé les dimensions. Avec 4,90 m de longueur, le CX-8 est 17 cm plus court qu’un CX-9, mais 37 cm plus long qu’un CX-5. À quelques centimètres près, le CX-8 est d’un gabarit similaire au MPV. Partageant ses soubassements avec le CX-9, le CX-8 en conserve en revanche l’empattement de 2,93 m. Sous le capot, le CX-8 est annoncé avec le moteur 2,2 litres SkyActiv-D. Nul doute que ce sera la version 175 ch qui animera ce SUV 7 places.
Comme de coutume, Mazda a choisi une voie intermédiaire pour lutter sur un segment dominé par le Toyota Alphard/Vellphire. En offrant un SUV familial, Mazda pourrait bousculer le marché des monospaces familiaux à moindres frais. Si le succès est au rendez-vous, le constructeur aura créé une tendance. Si le CX-8 est un fiasco, il ne lui aura pas coûté cher.
Source : Mazda
Source photo : Mazda