Dans ce traditionnel congrès dédiés aux moteurs, Volkswagen a bien entendu évoqué son avenir électrique. Dont la dernière eGolf ou la plateforme MEB. Mais le propos essentiel tourne en fait sur les moteurs essence. Dont la nouvelle itération de la Golf Bluemotion, attendue en concession cette année.
Cette dernière apporte en effet une nouveauté avec une extension notable de la fonction roue-libre (coasting). Jusqu’à présent, certains modèles sont en effet dotés de cette fonction, qui place de fait la transmission (automatique) en position neutre.
Sur cette nouvelle Bluemotion l’évolution consiste à complètement couper le moteur. En l’occurrence le dernier 1.5 TSI de 150 ch, avec une boîte DSG. Pour compenser la coupure du moteur, une batterie lithium-ion a été ajoutée. Elle alimente la batterie principale, ce qui permet de maintenir le fonctionnement de tous les systèmes du véhicule.
Volkswagen estime le gain en consommation réelle à 0,4 l/100 km par rapport à un véhicule sans fonction roue-libre. Et à 0,2 l/100 km par rapport à l’actuelle fonction ne coupant pas le moteur.
Source : Volkswagen