1 million de Škoda Superb

C’est la fête à Kvasiny ! L’usine Škoda fête sa millionième Superb.

L’histoire du nom Superb débuta en 1934. D’après Škoda, cette grande berline reprenait le châssis de la Popular. Il semblerait plutôt qu’elle dérivait des Hispano-Suiza produites sous licence par Laurin & Klement. Le constructeur aurait simplement décidé qu’il avait suffisement modifié la voiture pour ne plus avoir à payer de royalties (une pratique courante à l’époque.) La première Superb ne fut produite qu’à 200 exemplaires, mais la lignée survécu jusqu’au milieu des années 50, avec des voitures destinées aux dignitaires Tchécoslovaques. En 2014, Škoda avait exposé une Superb de 1940 à Rétromobile.

En 2001, le nom réapparu. Les Tchèques s’étaient contenté de rallonger la Passat et de la suréquiper. Signalons qu’en Chine, SAIC-VW proposa une Superb badgée VW, la Passat Lingyu. Trop discrète, pas assez noble, la Superb 1 ne séduisit que 136 100 clients, en sept années, malgré un rapport qualité-prix imbattable. Dans les années 50-60, Kvasiny produisait les coupés et les cabriolets du constructeur. C’était donc un retour aux voitures de niche pour le site.

En 2008, la Superb 2 fit son entrée. Le style restait très typé « VW », mais elle faisait un peu d’efforts. La nouveauté, c’était l’apparition d’un break. Cette fois, SAIC-VW la produisit avec son badge originel. D’ailleurs, la version reliftée de 2013 fut dévoilée à Shanghai. Cette fois-ci, ce furent 618 500 unités qui sortirent de Kvasiny, également sur sept ans.

La troisième génération, lancée en 2015, se veut encore plus ambitieuse, même si elle n’est plus proposée avec un V6. Avec 250 000 unités écoulées en deux ans (hors voitures produites par SAIC-VW en Chine et par VW en Inde), le record devrait voler en éclat. Depuis peu, l’usine de Kvasiny produit également le Kodiaq. Il confirme ainsi sa volonté de monter en gamme.

Source :

Škoda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *