C’est un euphémisme de dire que la Bluecar n’a pas convaincu le grand public. La petite électrique n’a convaincu que 944 acheteurs en 2016 contre 11 402 Renault Zoe. Seuls 12 téméraires ont acquis la Bluecar sur le premier trimestre 2017. Fiasco technique et esthétique, la Bluecar n’a jamais convaincu et les prestations limitées de sa version Autolib ont fini d’achever l’image déplorable de la petite Bolloré. La Bluecar a notamment souffert des limitations de ses batteries Lithium-Metal Polymère. Celles-ci imposent d’être branchée sur le réseau pour être maintenues à température et ne pas perdre leur énergie.
Le PDG du groupe Bolloré, Vincent Bolloré a déclaré que « lorsque nous avions commencé, nous étions seuls. Maintenant, tout le monde fait de la voiture électrique et nous ne sommes plus compétitifs face à ces marques ». Le groupe Bolloré n’abandonne pas pour autant la voiture électrique puisqu’il va se concentrer sur les services comme l’autopartage.
L’arrêt de la Bluecar remet en question l’avenir de la Citroën e-Méhari. Avec seulement 58 exemplaires écoulés depuis le début de l’année, la petite décapotable électrique semble condamnée à disparaître.
Source: Bloomberg, Blue Solutions
Source photo : Blue Solutions