Roule en Rétro, c’est une envie, une idée de Arnaud Le Bihan. Ce dernier vit non loin de la fameuse nationale 6 historique et de toutes les images d’Epinal que cela véhicule. En France, il y a un « réservoir » de véhicules anciens qui roulent régulièrement. Et comme l’explique le site : « Une enquête réalisée en 2016 par Roule En Rétro auprès d’un échantillon de collectionneurs fait ressortir que 68% sont disposés à accueillir des passagers inconnus lorsqu’ils font rouler leur(s) voiture(s) ancienne(s)« .
De l’autre côté, il y a pas mal de gens, passionnés d’anciennes. Ils n’osent pas franchir le pas, ou ne peuvent pas financièrement. Mais, ils rêvent de rouler plus souvent dans des mythes mécaniques, ou même de simples « popus » telles des Deuches, des Cox, des Mehari ou autres. Une autre idée du voyage ou de la simple balade.
Des trajets assurés
Il n’y a plus qu’à les faire se rencontrer ! Evidemment, plus facile à dire qu’à faire. Soutenu par la CCI Côte-d’or, Roule en Rétro a fait un premier financement participatif modeste pour pouvoir être à Retromobile. La société lance un nouveau financement participatif sur une toute nouvelle plateforme, Vintage Funding. Cette dernière, lancée en 2017, concerne tous les projets autour des époques passées, du vintage. Cette nouvelle campagne de financement doit permettre de faire connaître le site.
Des sorties en anciennes à peu de frais
Pour les passionnés de voitures anciennes c’est l’occasion de rouler dans des véhicules hors normes. Aussi, pour les propriétaires, c’est l’occasion de faire découvrir leur passion. Mais, ne nous le cachons pas, cela permet aussi de rouler ces « mamies » à moindre frais grâce à la participation aux frais du trajet. Par ailleurs, les trajets sont couverts par 3 compagnies d’assurance et d’assistance.
Ces zig-zag nostalgiques pourraient très bien vous mener jusqu’au Vintage Bel Air (toujours en Côte d’Or) qui se trouve non loin du siège de Roule en Rétro. Le Vintage Bel Air, on vous en parlait il y a 2 ans déjà ici. Si son financement est assuré, pour avoir un peu plus d’air et de trésorerie, un nouveau financement participatif est lancé également.
Et ce financement est aussi sur la plateforme Vintage Funding. Tout se rejoint. En parlant de se rejoindre, parmi les « lots » rétribuant les contributeur des financements, on retrouve des illustrations de François Roussel. C’est un dessinateur bien connu des passionnés d’ancienne, dont nous vous parlions ici au travers d’un livre de coloriage pour adultes. Roussel illustre d’ailleurs le site web de Roule en Rétro. Ou quand la communauté des anciennes se fédère pour s’entraider.
La « bagnole de papa » n’est pas encore morte, qu’on se le dise.
Illustration : Roule en Rétro