La proposition qui n’a pas encore été finalisée créera un cadre européen pour les tarifs de péages qui devrait notamment inclure un tarif variable en fonction de la distance et de la pollution, y compris pour les cars et les poids lourds. Les tarifs moyens ne devraient pas évoluer par rapport aux tarifs actuellement pratiqués dans les pays qui ont des péages autoroutiers. Les véhicules les plus polluants paieront cependant un tarif de péage plus élevé alors que les moins polluants devraient voir leurs factures s’alléger.
L’association des constructeurs européens, l’ACEA, n’est pas opposée au projet et se dit même prête à le soutenir. Si les SUVS sont dans la ligne de mire, ce sont surtout les poids lourds que la Commission européenne semble vouloir viser. Bien que représentant une faible part du trafic routier, ils représentent un tiers des émissions polluantes émises par le transport en Europe.
L’Union européenne n’a pas de législation européenne concernant les péages. Pour rappel, il ne s’agit pas d’obliger les pays membres à instaurer ce nouveau type de tarif de péage variable, mais d’offrir un cadre légal pour les pays qui souhaitent le faire. Les péages sont toujours un sujet politique sensible et si demain le prochain gouvernement avait l’idée d’appliquer un tarif variable en fonction de la pollution pour les camions, nul doute que les barrages seraient de retour.
La proposition finale sera publiée le 31 mai et sera soumise à l’approbation des pays membres et du parlement européen.
Source : Reuters
Source photo : Commission européenne