Une Ferrari 308 GTS QV V12 aux enchères

Peut-on être déçu par la puissance de sa nouvelle acquisition, à fortiori lorsqu’il s’agit d’une création de Maranello ? Il faut croire que oui, puisque le premier propriétaire de cette Ferrari 308 GTS QV (QuattroValvole) a décidé que les 240 chevaux délivrés d’origine par le V8 de sa monture étaient trop justes… Et ce même si la QV représentait alors l’ultime évolution de la génération 308, avant son remplacement en 1985 par la 328.

Quoiqu’il en soit, la GTS de couleur bleu Chiaro 503/C et intérieur cuir blanc dont il est ici question fut rapidement envoyée chez l’un des concessionnaires Ferrari pour une bonne cure de vitamines, quelques années après son arrivée sur les côtes anglaises.

Une transplantation cardiaque même, puisque Nigel Hudson, alors technicien chez Emblem Sports Cars (membre du réseau anglais Ferrari, et à l’époque propriété d’un certain pilote de F1 à bacchantes : Nigel Mansell…), et chargé du projet, ne songea pas à tirer plus de chevaux du V8 d’origine, et opta directement pour un passage au V12 4,8 litres équipant la Ferrari 400, sans doute dans sa version 310 ou 315 chevaux à injection. De quoi passer d’un point de vue auditif de la symphonie baroque à l’envolée lyrique en somme…

Si les anglo-saxons sont friands de la technique dite du swap, qui consiste à changer le moteur d’origine par un modèle plus performant (il existe bien de vénérables Austin Mini équipées de moteurs Honda Type R par exemple, et encore s’il n’y avait que cela…), cette association pour le moins insolite n’est pas une réalisation isolée : si l’on en croit le descriptif de la voiture en vente, il existerait en tout et pour tout quatre exemplaires de Ferrari 308 équipées de V12, connus sous le sobriquet de ‘Nigel’s Flyer’…

L’actuel propriétaire du modèle mis en vente a récupéré la belle italienne alors qu’elle sortait d’un stockage ayant duré près de dix ans. Précautionneux, il a alors renvoyé la 308 chez Nigel Hudson pour une très grosse révision durant près de deux ans : ainsi les freins, la suspension, le moteur et la boîte de vitesses ont intégralement été inspectés, et toutes les pièces le nécessitant ont été remplacées.

Sur les quelques photos disponibles directement sur le site de Silverstone Auctions, il semble que cet exemplaire affiche actuellement près de 45 000 miles au compteur, soit environ 72 500 kilomètres. Même si le V12 est particulièrement à l’étroit dans la baie moteur, et que l’on ne sache pas à quel kilométrage la transplantation moteur a été réalisée, on peut tout de même saluer la fiabilité du swap !

Estimée entre 50 et 60 000 £, cette Ferrari 308 GTS QV, malgré son cœur à douze cylindres, reste proposée à un tarif moindre que celui d’autres 308 en vente outre-manche ; ainsi, pour l’une des 233 right hand drive (conduite à droite) vendues à l’époque, il faut tabler sur un prix d’achat allant de 55 000 £ pour une version à carburateurs à 105 000 £ pour une Quattrovalvole… Si la conduite à droite ne vous rebute pas et que l’idée d’un V12 dans une berlinette italienne vous séduit, vous savez ce qui vous reste à faire !

Source : Silverstone Auctions

Illustrations : Silverstone Auctions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *