Action collective contre le système Autopilot de Tesla

La plainte déposée devant un tribunal fédéral à San Jose en Californie allègue que « Les conducteurs sont devenus des bêta-testeurs d’un logiciel boiteux qui rend les véhicules Tesla dangereux ». La plainte cite le témoignage de propriétaires. Ces derniers témoignent de comportements erratiques qui « changent la voiture de voie ou freinent sans aucune raison, et échouent à ralentir ou s’arrêter lorsque la voiture s’approche d’un autre véhicule » lorsque le système Autopilot est enclenché.

Les 47 000 véhicules concernés ont été acheté au cours des six derniers mois précédant le 31 mars de cette année. La moitié des voitures sont équipées du système de conduite autonome de deuxième génération lancé à l’automne dernier. La plainte reproche à Tesla d’avoir mis sur le marché un système qui ne fonctionne pas comme annoncé ou dangereux à utiliser.

Tesla a commenté la plainte en déclarant qu’il n’a jamais affirmé que les voitures étaient équipées d’un système de conduite totalement autonome. Le constructeur voit dans cette plainte « une occasion pour des avocats de facturer des frais au détriment de Tesla sur la base d’une plainte aux faits discutables ».

[RECTIFICATIF] L’article a été modifié pour corriger une erreur suggérant que  les 47 000 propriétaires avaient porté plainte contre Tesla. La plainte a été déposée au nom des 47 000 propriétaires.

Source : Reuters

Source photo : Tesla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *