On ne peut pas parler du prochain SUV 7 places de Subaru sans évoquer le Tribeca. Dès le début des années 2000, Subaru a vite compris que pour faire du volume avec un SUV, ce dernier devait offrir sept places. Le constructeur avait juste oublié qu’il fallait aussi offrir un design avenant. Affublé d’un faciès incompris, le Tribeca sombra dans les bas de tableaux commerciaux que même un restylage à la hâte n’a pu sauver. Autant dire que le nom de Tribeca est banni chez Subaru. Pour son nouveau bébé, le constructeur a choisi un nom de baptême dans la lignée des Forester, Crosstreck ou Outback : Ascent.
Un peu plus petit que le concept-car Viziv-7 dévoilé au dernier salon de Los Angeles en novembre 2016, l’Ascent est un solide gaillard posé des pneumatiques de 275/50 R21 qui affiche une longueur de 5,05 m, une largeur de 1,99 m et une hauteur de 1,84 m. L’empattement du concept-car est conservé et affiche une belle longueur de 2,97 m suffisant pour accueillir 7 passagers sur 3 rangées de sièges. La troisième banquette offre trois places assises suggérant la possibilité d’avoir un Ascent 8 places sur la version de série.
Si le design extérieur devrait être très proche du concept-car présenté ici, l’intérieur devrait être moins voire beaucoup moins luxueux sur le modèle de série. Cela dit, la planche de bord devrait conserver la forme générale. On devrait aussi retrouver en série l’instrumentation digitale et l’écran tactile central. Il faudra oublier en revanche les panneaux tactiles de commande sur les contre-portes. Quant au mélange de cuir marron et cuir blanc habillant l’habitacle, il devrait céder sa place à des plastiques et des cuirs noirs.
Le Subaru Ascent repose sur la nouvelle plateforme modulaire baptisée New Global Platform qui a été dévoilée en mars 2016. Conçue en priorité pour accommoder les moteurs boxers et la transmission intégrale, elle peut aussi s’adapter à une architecture électrique. Sous le capot, Subaru annonce un tout nouveau moteur boxer à injection directe turbocompressé, ce qui n’est pas une surprise puisque le PDG de Subaru l’avait confirmé dans un entretien donné au Nikkei en août 2016.
Produit dans l’usine de Lafayette dans l’Indiana, le Subaru Ascent sera dévoilé sous sa forme définitive au prochain salon de Los Angeles en novembre 2017.
Source : Subaru
Source photo : Subaru