WEC 2017 : effrayé par le niveau de ByKolles, Kubica jette l’éponge

Après un premier test fin 2016 de la CLM P1/01, Robert Kubica s’était engagé pour la saison 2017 du WEC et les 24 heures du Mans. Las, après un prologue totalement raté, Kubica claque la porte du team autrichien ByKolles.

On ne verra donc pas l’ancien pilote de F1 que beaucoup espérent toujours revoir en piste. Il y a quelques jours, à Monza, le ByKolles Racing a connu un Prologue ridiculement mauvais. En effet, durant deux jours, la voiture est resté aux stands. Seul Oliver Webb a pu boucler 6 tours dont 1 seul lancé ! Officiellement, l’équipe parlait de quelques soucis sans gravité, prévoyant une séance d’essai privée avant Silverstone le weekend prochain.

La CLM P1/01 de ByKolles était propulsé par un moteur AER durant les dernières saisons. Désormais dénommé ENSO CLM-Nissan P1/01, le prototype de ByKolles a été beaucoup retravaillé sur la partie arrière. Tant que dans les stands, on a pu voir la voiture avec des morceaux de carrosserie brut de carbone comme si elle n’était pas finie. Pour 2017, le moteur est un Nissan V6 bi-turbo. En 2017, ByKolles se trouve esseulé en LM P1 privé (non hybride) vu que Rebellion est repassé en LM P2.

j’espère que ce n’est qu’un au revoir

« Après le prologue, j’ai décidé d’arrêter de courir pour ByKolles en LM P1, par conséquent, je ne participerai pas à la manche d’ouverture à venir à Silverstone ou aux autres courses. Ce fut une décision difficile de renoncer et ainsi de perdre l’opportunité de rejoindre un championnat qui en demande autant et d’un niveau si relevé, mais j’espère que ce n’est qu’un au revoir » déclare Robert. Dommage de ne pas voir le sympathique Polonais revenir sur circuit. Partie remise ?

De son côté, ByKolles Racing annonce le recrutement de James Rossiter et de Dominik Kraihamer. Rossiter qui pilote en Super GT au Japon pour Lexus ainsi qu’en Super Formula, connait bien la maison puisqu’il pilotait pour ByKolles la saison dernière à Silverstone (14ème) et à Spa (6ème). Il fut remplacé pour la suite de la saison par Pierre Kaffer. Kraihamer, lui, pilotait pour l’équipe suisse Rebellion (parti en LM P2 depuis) et a remporté le trophée des « privés ».

Source et illustration : Robert Kubica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *