De l’aveu même de Toyota, cette version de la TS050 Hybrid est une mise à jour – de pratiquement toutes les pièces – de la voiture de l’an dernier. Ne vous attendez donc pas à une révolution visible. Ainsi, Toyota conserve les grands concepts de sa voiture. L’avant possède toujours son « nez » mis encore plus en valeur par sa couleur rouge alors que le reste est noir carbone. Mais, cette partie est toujours très arrondie.
Les ouvertures se creusent un peu, et de 3/4 avant, la Toyota n’est pas sans rappeler la Panoz Esperante GTR-1 qui hante encore les allées des 24 Heures du Mans, 20 ans après. Les changements les plus visibles immédiatement concerne l’éclairage, toujours sous d’immenses « cloches ». Pour le reste, les flancs se creusent légèrement et de nouvelles entrées d’air apparaissent devant les passages de roues arrières.
30 000 km de tests, 3 voitures
Le support de l’aileron arrière a été également retravaillé. Il domine un arrière totalement redessiné avec toujours le diffuseur, mais, l’ouverture de carrosserie plus large. Les sorties d’échappement restent de part et d’autre de la cockpit. Le moteur reste le V6 de 2,4l mais il a été retravaillé. Il est associé à une partie hybride 8MJ.
Rappelons que Toyota engagera 2 voitures sur le WEC et 3 sur les épreuves de Spa Francorchamps et des 24 Heures du Mans. Histoire de mettre toutes ses chances de victoire de son côté. On se souviendra de la dramaturgie de l’édition 2016 ! Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López seront dans la #7. Sébastien Buemi, Anthony Davidson et Kazuki Nakajima dans la #8. Stéphane Sarrazin, Yuji Kunimoto et Nicolas Lapierre seront dans la #9 à Spa-Francorchamps et Le Mans.
Pour découvrir plus avant cette nouvelle Toyota, notre envoyé spéciale à Monza nous rapportera toutes ses photos et des interviews exclusives.
Illustration : Toyota Gazoo Racing