Le groupe chinois FAW ne compte pas arriver les mains vides au prochain salon de Shanghai. Il y présentera notamment le SUV Senya R9, dont il diffuse deux croquis pour nous faire patienter.
A l’origine de Senya, il y a le Daihatsu Xenia. Pour la Chine, son nom a été adapté en 森雅 (sen ya.) Ca n’a jamais été un succès et Daihatsu a fait ses valises laissant l’outillage du SUV à son partenaire FAW. Le constructeur a décidé de reprendre à son compte la fabrication, sous le nom de M80. Pour la marque, il l’a d’abord rattaché à Xiali (connu pour ses dérivés de Daihatsu Charade.) Mais Xiali était trop malade et le M80 devint un Jilin. Jilin produisait des minivans Daihatsu dégriffés. La chaine de production du M80 se trouvait d’ailleurs chez FAW-Jilin. Finalement, FAW décida de ressortir Senya et d’en faire une marque. Pour le consommateur, ça ne changeait rien, vu que Xiali, Jilin et Senya partageaient le même réseau -celui de FAW-… Et qu’ils avaient le même logo, un « 1 » ailé !
Le M80 commençant à se faire vieux, il fut remplacé par le S7, en 2016. Le démarrage est plutôt honnête, a fortiori par rapport aux autres marques « pures » de FAW. Pour 2018, on parle d’un second SUV (reprennant la plateforme du Daihatsu Xenia ?), le S9. Il sera donc présenté à Shanghai. Apparemment, il y aura davantage d’efforts sur le design. Plus gros, il devrait être également positionné plus haut de gamme avec un éclairage full LED. Côté mécaniques, on parle d’un 1,8l atmo 135ch et turbo 180ch.
FAW