Le meilleur
1. Alpine A110
Pas de discussion, la star du salon et des discussions c’était elle. On l’a attendue longtemps, mais le résultat est à la hauteur, et réussit à renouer du premier coup avec l’esprit de la marque : mécanique, dimension et poids à taille humaine, et des promesses de plaisir de conduite qui se dégagent de cette belle petite auto. A confirmer au plus vite au volant !
2. Range Rover Velar
Qui eut cru que l’on pouvait faire autant de variations sur le thème du Range Rover sans lasser ? Après l’Evoque, le Velar est une évolution très réussie, avec un intérieur superbe et un contenu technologique impressionnant comme l’écran secondaire dans la partie basse de la console. Le Macan n’a qu’à bien se tenir.
3. McLaren 720s
McLaren va vite, très vite dans son évolution de constructeur de voitures de sport. Après le premier jet constitué de la MP4/12C devenue 650S, la seconde itération de son coeur de gamme sous la forme de la 720s est clairement à la hauteur de la concurrence, si ce n’est déjà la référence. Et sur le plan du style, elle revisite avec bonheur l’idée des doubles optiques en palier sous bulle comme dans les années 70, de l’Alfa 33 Stradale à la Matra 670.
4. Bentley EXP12 Speed 6e
Si l’on met de côté la propulsion électrique qui est surtout là pour faire passer un message, ce cabriolet est aussi tentant que le coupé d’il y a deux ans, et signale que la mise en production est proche, et avec elle le rêve de la finition Bentley pour une vraie sportive.
5. Ruf CTR
Superbe démonstration de maîtrise de la part d’un des grands de la préparation allemande. Si Singer a redéfinit l’idée de ce que doit être une 911 rétro-moderne, Ruf impose ce qu’est une 911 moderne-rétro, et perpétue la légende de la Yellow Bird.
Le moins bon
1. Ferrari 812 Superfast
Malgré son nouveau V12, la Ferrari 812 ne fait pas rêver. Superfast elle l’est sans doute, mais le style surchargé, la mise en avant des chiffres font que l’émotion n’est pas là, et c’est pourtant ce que l’on attend d’une Ferrari. Pour passer le cap des 70 ans, c’est un peu dommage pour la légende. Ne doutons pas cependant que les clients seront au rendez-vous, comme à chaque fois.
2. Honda Civic Type R
Notre essai de la nouvelle Civic mettait en avant un style très sportif, et c’était alors un bon point, mais de l’avis général la Type R va trop loin dans cette direction. Elle surjoue la sportivité, au point de la caricature. Est-ce bien nécessaire ? Revenue dans le club très fermé des meilleures de son segment avec la précédente génération, elle n’avait pourtant pas besoin d’en faire trop.
3. Mitsubishi Eclipse Cross
Mitsubishi a une longue histoire dans le domaine des SUVs et même des crossovers, mais semble avoir perdu la main. Cette nouvelle auto affiche un style déjà daté à l’intérieur comme à l’extérieur, qui la condamne d’avance à une carrière discrète. Les nouveaux propriétaires de la marque devront secouer tout ça.
3. DS7 Crossback
Pour cet important modèle de conquête, DS en fait des tonnes dans un style ampoulé et chargé en chrome, sans doute principalement à l’adresse du marché chinois, eldorado espéré. Fort bien, mais du coup c’est moins convaincant dans la vieille Europe, surtout par rapport au cousin 3008 très réussi. Quant au tarifs annoncés, ils sont pour le moins ambitieux. Pour les 53 400 euros annoncés pour le modèle de lancement, on commence à avoir un Jaguar F-Pace ou un Volvo XC60 correctement équipés…
5. Porsche Panamera Sport Turismo
On attendait beaucoup après le beau concept Sport Turismo, mais curieusement la déclinaison de série n’est pas à la hauteur des promesses, et c’est d’autant plus dommage que la seconde génération de la Panamera a gommé les lourdeurs de la première mouture. On se demande donc pourquoi la Panamera Sport Turismo de série retrouve le côté ballonné un peu indigeste de cette dernière. Question d’exigence en matière de cotes intérieures sans doute.
Voilà pour notre bilan, à vous de jouer !
Crédit photos : BM/le blog auto et RUF