Cette fois-ci, Ferdinand Pïech semble décidé à jeter l’éponge et à se retirer du groupe Volkswagen. Il détient 14,7 % des actions de Porsche SE, lui-même propriétaire de 52 % des droits de vote du géant allemand. L’ex-PDG du groupe négocie avec le reste des familles Porsche et Piëch pour leur céder ses parts pour un montant d’environ 1 milliard d’euros.
Interrogé par la presse, un porte-parole de Porsche SE a déclaré qu’« aucune décision » n’avait été prise et qu’un changement de personne au sein du conseil « ne pouvait être décidé que par l’assemblée générale des actionnaires, qui se tiendra mi-avril ».
Pïech fait un pas de plus vers la sortie. Dimanche dernier, on apprenait par l’hebdomadaire allemand Bild am Sonntag que le nom de Ferdinand Piech ne figurait pas dans la liste des candidats aux postes du conseil de surveillance de Porsche SE. Les actionnaires sont en effet invités à élire le prochain conseil de surveillance.
Ce retrait du groupe Volkswagen intervient alors que ce dernier envisage des poursuites à l’encontre de Ferdinand Piëch. Celui-ci avait récemment accablé Martin Winterkorn et le conseil de surveillance de Volkswagen devant la justice allemande.
Source : Der Spiegel
Source photo : VW