L’idée a été soulevée par Matthias Müller le PDG de Volkswagen.
Matthias Müller est au four et au moulin depuis des semaines, des mois.
Le PDG de Volkswagen, commentant le dernier exercice financier, s’est aussi exprimé sur le dieselgate.
Pour le grand dirigeant, il est envisageable que Volkswagen suive la voie ouverte par le groupe PSA en publiant à son tour les consommations en usage réel (au plus proche du réel) des véhicules.
Plus qu’une éventualité, une quasi promesse puisque Matthias Müller a évoqué des annonces prochaines qui iront dans ce sens.
En revanche, aucune précision n’a encore été apportée sur les modalités et les méthodes pour mettre en place ce système devant faire gagner en transparence afin « de regagner la confiance des clients » selon l’aveu même du grand patron.
Avec ce dispositif moins théorique que le cycle NEDC (devant laisser sa place au cycle WLPT) les valeurs chiffrées devraient plus fidèlement se rapprocher de la réalité.
Pour mémoire le cycle WLPT sera aussi plus proche du concret que le cycle NEDC (en vigueur depuis 1996) lequel supplantait alors les tests Euromix.
De la parole aux actes chez Volkswagen dans les roues de PSA ? A suivre.
Parallèlement Volkswagen annonce que la mise à jour logicielle pour le moteur EA189 (1.2 l, 1.6 l et 2.0 l) concerne désormais 3,4 millions d’exemplaires dans le monde (dont 1,4 million en Allemagne).
Encore quelques millions pour boucler la « mise en œuvre de l’action de service » quand plus de 200 000 clients par semaine se présenteraient pour en bénéficier.
Source : Autoexpress et VW.
Crédit illustration : Volkswagen.