NewTL (ou NTL) est un spécialiste français des tramway. Déjà implantés dans 8 villes françaises et internationales, les Translohr font la fierté de Duppigheim. Désormais propriété d’Alstom, c’est avec la maison mère que NTL a développé Aptis. Visuellement on dirait un bus normal, très symétrique avec un avant et un arrière semblables. Mais, il recèle bien des surprises.
Ce bus est électrique, jusque là rien de nouveau. Il possède aussi 20 m² de plancher plat avec 2 ou 3 portes doubles pour donner une accessibilité plus importante. Le bus est accessible aux fauteuils. A l’arrière, une plateforme, équipée d’une verrière, permet de découvrir la ville sous toutes ses coutures. L’Aptis offre 20% de luminosité en plus. Par rapport aux bus actuels, la porte avant est reculée, permettant aux entrants de ne pas être gênés par ceux qui demandent un ticket ou parlent au conducteur. Voilà pour l’intérieur et « l’expérience voyageur ».
4 roues directrices
Mais, l’Aptis possède aussi 4 roues directrices. En effet, celles de l’arrière tournent (dans le même sens qu’à l’avant ou à l’opposé), permettant au bus de tourner plus court, mais aussi de prendre moins de place dans les virages, voire, de ne pas empiéter sur trottoir. Cela permet également de rentrer et sortir des arrêts de bus plus rapidement et dans moins de place. Du côté des charges des batteries, l’Aptis offre une recharge par pantographe sous le bus, ou par prise plus classique. Aussi, il peut être rechargé en cours de service par une recharge appelée SRS, « système de recharge statique », par le sol.
« Aptis vient compléter notre offre de mobilité électrique. Nous sommes désormais en mesure de proposer aux municipalités une gamme complète de solutions urbaines : tramways, métros et bus. Créer ce concept innovant fut un véritable défi qui a pu être relevé grâce à l’agilité et à la connaissance des véhicules sur pneus de NTL ainsi qu’aux connaissances d’Alstom en matière de traction électrique et d’intégration de systèmes. Nous sommes très fiers de présenter cette nouvelle solution de transport écologique qui va révolutionner le transport urbain », a déclaré Henri Poupart-Lafarge, Président-Directeur général d’Alstom.
Une solution globale
Le principal frein des bus électriques est le coût d’acquisition. Aptis réutilise une grande partie de composants déjà présents sur les 129 rames de tramways sur pneus en service. Avec un coût d’entretien réduit, Alstom et NTL assurent un coût global, sur 20 ans, équivalent à un bus diesel actuel. L’autre principal frein est souvent le manque d’infrastructure de recharge. Ici aussi, Alstom et NTL ont une solution. Ils fournissent « l’ensemble du système incluant les options de charge, l’infrastructure routière, le leasing et des options de garantie ».
Côté emplois, l’Aptis est fabriqué à partir de composants des usines Alstom à Tarbes, Ornans et Vitrolles. Le tout est assemblé à Duppigheim. Pour le moment, l’Alsace n’a pas prévu de tests d’Aptis. Celui-ci sera testé par le STIF (Syndicat des Transports en Ile-de-France) et la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) d’ici quelques mois.
Source et illustration : Alstom et NTL