La deuxième génération de la Panda était produite dans l’usine polonaise de la marque à Tychy, mais un accord avec les syndicats italiens avait rapatrié sa production dans l’usine de Pomigliano, près de Naples. Le groupe Fiat Chrysler Automobiles souhaiterait libérer des lignes de production pour les futurs modèles d’Alfa Romeo.
Alfa Romeo prévoit en effet de lancer une offensive produit avec notamment l’arrivée au cours des prochaines années de deux nouveaux SUVs. Le géant italo-américain souhaiterait également conserver le label « Made in Italy » pour Alfa Romeo. Le « Made in Italy » est dans de nombreux pays le symbole de la « Dolce Vita ». La décision dépendra du succès rencontré par les nouvelles Giulia et Stelvio.
Ce transfert de la production de la Panda vers la Pologne s’inscrit dans la stratégie de production européenne décidée par Sergio Marchionne, PDG du groupe FCA. Les modèles haut de gamme comme Alfa Romeo et Maserati sont assemblés en Italie tandis que les petits modèles sont produits dans des pays à la main-d’œuvre moins coûteuse. À ce titre, la Fiat 500 est produite en Pologne, la Fiat 500L en Serbie et la Tipo en Turquie.
Source : Reuters
Source photo : Fiat