Genève 2017 Live : Jeep Compass

Initialement présenté au Brésil et d’ores et déjà proposé en Chine, le Compass pose pour la première fois ses roues sous nos latitudes en terres helvètes. Sur un marché des SUV compact très disputé, il devra batailler en Europe avec les stars des ventes que sont les Nissan Qashqai, Peugeot 3008 ou encore Volkswagen Tiguan. Plusieurs versions sont au programme jusqu’à la version Trailhawk qui chapeaute la gamme, cette dernière s’adressant plus particulièrement à un public souhaitant utiliser sa nouvelle acquisition hors des sentiers battus…

Esthétiquement, le Compass reprend la célèbre calandre à sept ouvertures cerclée de chrome, et se dote de projecteurs avant cerclés de noirs et d’homologues arrières à LED. L’intérieur, quant à lui, intègre l’écran UConnect du groupe FCA, disponible en 5 ou 8,4 pouces, et permettant au conducteur comme aux passagers de bénéficier des fonctionnalités de leur smartphones via Apple Car Play ou Android Auto. Le combiné d’instrumentation, de son côté, intègre un écran LED monochrome de 3,5 pouces, pouvant être remplacé par un modèle couleur de 7 pouces sur les versions Limited et Trailhawk.

Niveau mécanique, l’offre commence en essence avec le 1.4 Multiair II turbocompressé de 140 chevaux associé à une boîte manuelle à six rapports et à une transmission à deux roues motrices. En haut du tableau, on retrouve la version 170 chevaux, accouplée quant à elle uniquement à la boîte automatique à neuf rapports. Côté diesel, on retrouve le 1.6 Multijet de 140 ou 170 chevaux selon le niveau de finition, ce dernier bloc se dotant de la transmission à quatre roues motrices uniquement.

Justement, s’agissant de la transmission quatre roues motrices, notons que deux systèmes, baptisés respectivement Jeep Active Drive et Jeep Active Drive Low adoptent un système de gestion de la motricité permettant dans des circonstances extrêmes de transférer 100% du couple disponible sur une seule roue, ou de déconnecter l’essieu arrière lorsque les conditions s’y prêtent. Le système Low, de son côté, offre un rapport de démultiplication de 20:1. Cinq modes de conduite différents peuvent être sélectionnés ; Auto, Snow, Sand, Mud, et enfin Rock, ce dernier mode étant uniquement disponible sur la finition Trailhawk, laquelle bénéficie également d’une garde au sol rehaussée de 2,5 centimètres supplémentaires.

Le Compass sera disponible chez les distributeurs de la marque au début de l’été prochain, à un tarif de 24 950 euros pour l’entrée de gamme en France. S’agissant de la version Opening Edition, proposée au lancement du modèle et qui disposera en série de l’affichage LED et de la tablette tactile de sept pouces, les prises de commande peuvent d’ores et déjà être effectuées dès à présent. Sans précisions toutefois sur la durée et/ou le nombre de modèles de cette édition limitée…

Illustrations : Le Blog Auto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *