Aucune surprise sur le plan cosmétique tant l’auto avait été anticipée par le concept (show car) et déjà vue ces dernières heures.
La voilà donc la nouvelle Civic Type R officiellement révélée par le constructeur nippon. La carrière de sa devancière aura bien été de courte durée.
La méchante japonaise ne surprend pas sur le plan du design. Et pour cause puisque les images en fuite avaient déjà permis de l’apprécier sous toutes les coutures.
Sur le plan mécanique ? On tablait sur quelques 350 ch délivrés par le 4 cylindres 2 litres turbocompressé… Ce sera finalement 320 ch et 400 Nm, bloc couplé à la boîte manuelle six rapports avec fonction talon pointe.
320 ch, un gain relatif donc de 10 ch très exactement, pour une valeur maximale de couple qui n’évolue pas.
Honda ne livre aucune donnée sur les performances de sa méchante compacte dont on sait toutefois déjà que son poids a été revu à la baisse.
Trois modes de conduite sont désormais proposés entre Confort, Sport et +R ce afin de jouer sur la réponse à l’accélérateur, direction ou vitesse dans le changement des rapports.
A noter aussi une rigidité accrue de 38 % et sur le plan châssis et liaisons au sol un essieu avant McPherson et multibras à l’arrière.
La Type R sera comme sa sage cousine produite à Swindon (le hub mondial de la dixième Civic) et exportée sur les marchés à l’international dont le marché américain et ce pour la première fois.
Lancement européen à partir de cet été.
Source : Honda.
Crédit illustrations : le blog auto et Honda.