Sam Schmidt a organisé un « volant » pour sa troisième voiture entre Luis Michael Dörrbecker et Pipo Derani. Au moins, il a déjà trouvé qui pilotera sa quatrième voiture : Jay Howard.
La dernière fois que Jay Howard a piloté, c’était à Las Vegas, en 2011. Une course maudite, marquée par la mort de Dan Wheldon et officiellement rayée des statistiques. Ainsi, pour l’Indycar, la dernière fois que Howard a couru, c’était dans le Texas, en juin 2011 ! Auparavant, ce pilote Anglais avait remporté la FF 2003 et l’Indy Lights 2006. Sa carrière fut marquée par d’éternels problèmes de budgets. En 2008, après un bref retour en Indy Lights, il débuta en Indycar avec l’oubliable Roth Racing. Après un second retour en Indy Lights, il réapparu chez Sarah Fisher, en 2010. En 2011, il offrit ses services à Sam Schmidt, avant d’effectuer une pige à Las Vegas, avec Rahal. En 2012, il devait disputer les 500 miles d’Indianapolis avec Michael Shank (et un Lotus dans le dos.) L’opération capota. Aussi, Howard n’a jamais piloté l’actuel châssis Dallara en course ! Signalons que depuis peu, il est patron d’une écurie de F4 USA.
Tony Stewart est un néo-retraité de la Nascar (et un ancien champion d’Indycar.) Il va sponsoriser une voiture aux prochaines 500 miles d’Indianapolis. On attendait un pilote issu de la Nascar (comme Ricky Taylor ?) Voir, via la connexion avec Gene Haas, un pilote en mal de F1 (Esteban Guttierez ?) Mais sûrement pas Howard, à pied depuis 2011 ! L’unique avantage de l’Anglais, c’est qu’il a déjà plusieurs fois piloté pour Sam Schmidt. A 36 ans, il espère même pouvoir convaincre une écurie de l’engager à temps plein…
Ainsi, Howard va rejoindre Juan Pablo Montoya (Penske), Sage Karam (Dreyer & Reinbold) et Oriol Servia (Rahal) dans le clan des pigistes de « Indy ». Le peloton aura donc moins de mal que d’habitude pour y atteindre le quota des 33 participants…
Crédit photo : Honda