Geely sur le point de se retirer du dossier Proton ?

Dans un interview donné à la presse chinoise, le PDG chinois a exprimé son ras-le-bol des dirigeants de Proton en déclarant « qu’ils n’arrêtent pas de changer d’avis, aujourd’hui c’est ceci, demain c’est cela. Ils n’ont pas encore décidé ce qu’ils veulent. » Faut-il y voir un retrait du dossier malaisien ? Pas si sûr. Geely a pris l’habitude de mettre la pression sur les dirigeants malaisiens par l’entremise de la presse chinoise. Il faut surtout voir dans les propos de Li Shufu le résultat des luttes de pouvoir en cours à Kuala Lumpur.

Le gouvernement malaisien est prêt à céder une participation majoritaire dans Proton alors que les dirigeants de Proton y sont très réticents. Ces derniers ont reçu le soutien du vice-ministre pour le commerce international et l’industrie, Datuk Seri Ong Ka Chuan, qui a déclaré dans la presse malaisienne que Proton ne cédera pas 51 % de son capital à un constructeur étranger. Tun Mahathir, considéré comme le père de Proton a également apporté son soutien aux dirigeants de Proton en déclarant à la presse malaisienne s’opposer à une prise de participation d’un constructeur étranger.

Geely est très intéressé par Proton qui lui ouvrirait les portes des marchés à conduite à droite que sont le Royaume-Uni, l’Inde et l’Australie. Le constructeur chinois offrirait les technologies développées par Volvo qu’il utilise déjà dans des modèles vendus avec succès en Chine. Geely est surtout intéressé par le marché indien. Geely n’est pas le seul constructeur à vouloir mettre un pied en Inde. Il est même devancé par SAIC qui attend de pouvoir racheter une usine à GM.

Source : The Star

Source photo : Proton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *