Cette semaine se déroulait le « Mobile World Congress » à Barcelone. La voiture y tient une place de plus en plus importante. On citera par exemple Peugeot qui y a dévoilé le concept Instinct. Là, c’est la Robocar autonome qui nous intéresse.
Souvenez-vous, il y a près d’un an, en partenariat avec la Formule e a été annoncé, le lancement de la Roborace. Cette course se déroulera « bientôt » en marge des e-Prix avec des voitures totalement autonomes. Après avoir dévoilé des vues 3D de l’engin, puis un prototype temporairement avec un pilote, voilà qu’est révélée la « zéroplace » en puces et en carbone.
Esthétiquement, la zéroplace évolue peu. Cependant, les différents radars et lidars (*) sont bien mieux intégrés et seule dépasse la « tour » qui porte une caméra 360° pour les retransmissions télévisées, des caméras pour la voiture, une sonde Pitot ainsi qu’une lumière indiquant le « statut » de la voiture. Evidemment, on distingue tout de même les lidars de chaque côté des roues avants, celui de l’arrière logé au-dessus du diffuseur, mais pour le reste, les radars sont cachés derrière la coque et les différentes caméras sont relativement invisibles. On rajoutera également 18 capteurs ultrasoniques.
320 km/h en pointe
La voiture est dessinée par l’Allemand Daniel Simon. Il poste (à gauche de la photo) aux côtés de Denis Sverdlov, le propriétaire de la série, ainsi qu’Alejandro Agag, propriétaire de la Formule e. Pour rappel, la voiture frôle la tonne (975 kg) et dispose de 4 moteurs électriques de 300 kW. Cependant la puissance est limitée par la batterie. Cette dernière peut délivrer 540 kW ce qui fait tout de même 735 chevaux possibles répartis sur les 4 roues.
4,80m de long pour 2 de large, la robocar doit encore apprendre avant de se lancer dans des courses « effrénées ». En marge du e-Prix de Buenos Aires, Roborace a fait courir deux « Devbot » avec des algorithmes différents. Cela s’est terminé par un contact avec le mur pour l’un des deux. Sur ce test, les voitures ont presque atteint les 190 km/h alors que la Robocar est annoncée pour 320 km/h en pointe.
Même si le but de ces courses reste encore un mystère pour les fans de sport automobile, on peut tout de même reconnaître la performance technologique de ces voitures autonomes.
(*) Un radar utilise des ondes radio, un lidar des ondes lumineuses via un laser.
Source et illustration : Roborace