F1 2017 : Mercedes présente la W08 EQ Power+

Hein comment ? C’est une nouvelle monoplace ? Il est vrai que cette W08 ressemble (de loin) à son prédécesseur, la W07. Mais en réalité, comme pour toutes celles déjà présentées, la monoplace de Mercedes change quasi totalement. Ce qui ne change pas, c’est la philosophie du museau qui évite l’écueil du « doigt » central. On retrouve un museau similaire à celui de 2017, avec un conduit (ou duct) qui prend de l’air en dessous du museau pour le ressortir juste devant le numéro du pilote. La monoplace évite aussi l’aileron de requin sur le capot moteur. Il est bien présent mais très réduit par rapport aux autres monoplaces.

Placés derrière les suspensions avant, de longs appendices font leur apparition. Ils servent certainement à canaliser le flux. Les « barge boards » (les dérives entre les suspensions et les pontons) sont très travaillés et prennent une dimension plus importante. La peinture les rend assez difficiles à distinguer mais ils sont composés de plusieurs plans avec des fentes laissant passer le flux aéro. La peinture d’ailleurs accueille du bleu électrique cette année sous forme de raies qui courent du museau aux flancs.

Des appendices dans tous les sens

Deux appendices apparaissent également devant les rétroviseurs. La prise d’air conserve sa forme globale mais semble plus importante. Mercedes a semble-t-il revu son refroidissement et les entrées d’air latérales se réduisent. L’une des pièces les plus impressionnantes est sans doute le capot moteur très sculpté (cela se voit très bien du dessus). L’aileron arrière est large, bas et en biais comme sur les autres monoplaces. A voir dans les détails lors des essais de Barcelone.

Revenons au nom de cette W08 EQ Power+. EQ Power c’est désormais la marque pour les voitures hybrides rechargeables de Mercedes. Les EQ Power+ seront les hybrides rechargeables performantes de la gamme AMG. Naturellement, Mercedes se sert de la Formule 1 pour faire de la publicité sur ce nouveau label.

Illustration : Mercedes/F1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *