Le groupe PSA fait feu de tout bois avec des accords signés en Iran et en Inde. Mais jusqu’à présent cet esprit de conquête se concentrait sur des marchés émergents loin de nos contrées. Cette fois-ci, le constructeur français pourrait bien avaler Opel et soulager au passage GM d’un boulet dont les pertes n’en finissent plus de s’accumuler.
Les deux groupes ont déjà des projets en commun qui ont abouti notamment dans les SUVs au lancement de l’Opel Crossland X et au futur Grandland X. Il est normal pour des constructeurs de revoir régulièrement leurs accords afin de choisir d’en sortir ou de les approfondir. Mais un rachat est une affaire d’une tout autre magnitude. En cas de rachat, le groupe PSA passerait directement à la deuxième place des constructeurs européens devant Renault avec 16 % de part de marché.
Pour GM, ce rachat serait une aubaine. La branche européenne a annoncé la semaine dernière de nouvelles pertes à hauteur de 242 millions d’euros en partie causées par la chute de la livre sterling à la suite du référendum sur l’Europe. Depuis 2000, le géant américain a perdu 15 milliards d’euros et ne table pas sur un retour aux bénéfices avant 2018.
Cependant, Opel assure à lui tout seul le développement des modèles du segment des compactes et des familiales au sein du groupe GM. Opel a notamment dévoilé l’Insignia Grand Sport rebadgée chez Holden et Buick. Le futur des berlines serait donc remis en question au sein du géant américain.
Nous devrions en apprendre plus dans les prochaines heures ou prochains jours.
14:15 Peugeot a confirmé au quotidien économique allemand Handelsblatt que les deux groupes étaient en discussion pour un éventuel rachat d’Opel par Peugeot. Une annonce serait faite dans les prochains jours.
14:50 General Motors vient de publier un communiqué dans lequel il confirme des discussions entre les deux groupes qui portent notamment sur une éventuelle acquisition d’Opel par PSA.
17:10 Le Spiegel Magazin rapporte le mécontentement des syndicats chez Opel qui regrettent de pas avoir été consulté au sujet d’une éventuelle cession. IG Metal a déclaré que cela représentait une « violation flagrante des lois allemandes et européennes de cogestion ».
Source : Bloomberg
Source photo : Opel